Accueil » Participer » Nos innovations » Le projet de matériauthèque : composer avec l’existant !
Le secteur du bâtiment et travaux publics est un important consommateur de ressources et d’énergie. Il est également générateur de très lourdes quantités de déchets, qui présentent un fort potentiel de valorisation, aujourd’hui encore à développer.
Dans cette perspective Neo-Eco a réalisé pour l’EPASE une première étude prospective territoriale sur l’économie circulaire dans le BTP et poursuit avec une mission d’AMO Economie Circulaire opérationnelle sur le secteur Pont de l’Ane-Monthieu, incluant également les diagnostics réglementaires PEMD. Ces deux missions ont permis à l’EPASE d’avoir une vision globale de l’économie circulaire et des acteurs et filières locaux impliqués
Réutilisation des matériaux en l’état, valorisation de la matière première dans les aménagements d’espaces publics et les opérations de reconstruction, destruction des matériaux ? Le bureau d’étude mandaté par l’EPASE a établi un diagnostic et listé les matériaux présents sur le site et identifié pour chacun les possibilités de réemploi et/ou les filières de valorisation : retraiter les parquets en bois, réutiliser des radiateurs, réemployer les bétons existants…
En 2023, les entreprises de travaux qui auront pour obligation de valoriser les matériaux préconisés dans le diagnostic ont été choisies et l’avant-projet d’espaces publics du secteur Rochettes a été validée. La transformation du secteur central est bel et bien lancée !
Consultez le site de :
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne