Accueil » Actualités » La question du mois ?
Les ensembles bleus et rouges sautent en premier aux yeux. Les bleus, les zones les plus fraiches, correspondent à des espaces boisés, comme le jardin des plantes au sud, ou le bois d’Avaize au sud-est les températures y sont jusqu’à 11°C inférieures à la moyenne.
Les zones rouges correspondent à des ensembles de bâtiments industriels ou commerciaux. Le plus intense, à l’est, correspond à une plateforme logistique accoudée à une entreprise de transports (+14°C). Plus au sud, rayonnent la toiture d’un supermarché et son parking. Au nord, les bâtiments industriels de la Plaine Achille ressortent.
Le Crêt de Roch et la place Jean Jaurès forment une cellule où la température peut être inférieure de 3°C à la moyenne et se trouve toute proche de fusionner avec un ensemble frais centré sur la colline de Monteau et se prolongeant jusqu’à l’îlot Gachet.
A l’inverse, un effet de chaleur centré sur le faisceau ferroviaire se diffuse jusqu’au quartier de Saint-François. Juste à côté, un espace boisé semble s’y opposer. Entre les deux, quelques 200m et plus de 5°C d’écart.
Sur le parc François Mitterrand, la fraicheur de la partie boisée pourrait se prolonger avec un peu d’aide vers la piscine et jusqu’à la place Carnot.
Au nord et à l’est du stade, entre deux ensembles particulièrement chauds, un secteur boisé rafraichit le secteur. Au cœur de la partie la plus fraiche se trouve la résurgence du cours d’eau l’Isérable.
L’effet de la couleur des toits est aussi visible. Entre le Zénith et le bâtiment noir juste à côté, l’écart de température est de 7°C.
Consultez le site de :
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne