Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices

A Saint-Étienne, des aides financières pour rénover votre logement !

Animateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (ou OPAH-RU) pour les secteurs Jacquard et Chappe-Ferdinand-Eden, l’EPA Saint-Étienne se mobilise pour accompagner les (co)propriétaires dans leur projet de rénovation, mais aussi pour faire connaitre le dispositif au plus grand nombre.

Un simulateur est disponible sur le site internet de l’Etablissement. En quelques clics, il permet aux ménages stéphanois de savoir s’ils peuvent bénéficier ou non des aides financières proposées dans le cadre de l’OPAH-RU.

Et s’il peut leur sembler parfois difficile de se repérer parmi la multitude d’interlocuteurs et de dispositifs dédiés à la rénovation de l’habitat, l’EPA Saint-Étienne est là, en proximité, pour les orienter et les accompagner dans leur projet.

Rencontre avec Sébastien Maniouloux, responsable d’opérations OPAH-RU :

Quel est votre rôle à l’EPASE ?

J’assure le pilotage et l’animation du dispositif OPAH-RU. Plus concrètement, je propose un accompagnement global et gratuit aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation dans leur logement. Je les aide à s’orienter face aux nombreux dispositifs d’aides disponibles pour choisir le plus avantageux, au regard de leur projet et de leur budget. C’est un véritable lien de confiance et de proximité que je tisse avec les propriétaires que j’accompagne de manière totalement neutre et indépendante. En effet, l’EPA Saint-Étienne est un établissement public et n’a donc rien à vendre… Nous proposons uniquement des conseils et des subventions dont les propriétaires peuvent bénéficier sous certaines conditions.

Qui peut bénéficier des aides OPAH-RU ?

Le dispositif OPAH-RU s’adresse aux propriétaires, qu’ils habitent le logement concerné par les travaux (propriétaire occupant) ou qu’ils le mettent en location (propriétaire bailleur). Mais le statut de propriétaire ne suffit pas. Plusieurs autres critères sont à prendre en compte : l’adresse du logement d’abord, ainsi que les ressources et le nombre de personnes du foyer. Le plus simple est de faire directement le test grâce au simulateur d’éligibilité développé par l’EPASE. En cas de non-éligibilité, nous pouvons orienter les propriétaires vers d’autres aides disponibles, notamment en lien avec Rénov’actions42, l’Alec42, l’ADIL 42-43 ou Saint-Etienne Métropole. A noter : les syndics de copropriété sont aussi concernés car ils peuvent percevoir des aides pour réaliser des travaux dans les parties communes.

"Nous avons développé et mis en ligne sur le site de l'EPASE un simulateur d'éligibilité OPAH-RU qui permet de savoir en temps réel si vous pouvez bénéficier d'un accompagnement et d'aides financières"

Simulateur OPAH-RU

Ici, je teste mon éligibilité pour savoir si je peux bénéficier d’aides financières pour rénover mon logement.

Et ensuite, comment ça se passe ?

Dès que l’éligibilité au dispositif est validée, je fixe un premier rendez-vous de découverte et d’échanges afin de bien cerner les contours du projet. Plusieurs étapes vont ensuite se succéder : état des lieux, conseils sur les travaux à engager, évaluations énergétiques, définition et validation du projet, recherche des entreprises agréées, montage des dossiers administratifs… Attention ! Les travaux ne doivent pas démarrer avant l’accord des partenaires financiers suite à votre dossier de demande de subventions. Au final, le but est d’être présent à chaque étape du projet, de l’idée jusqu’à la réalisation des travaux, en proposant un accompagnement personnalisé et des conseils sur-mesure.

Une permanence OPAH-RU à Saint-Étienne

A Jacquard, une permanence vous accueille tous les mercredis de 10h à 12h au 23, rue Honoré de Balzac.

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

www.epase.fr

CONTACT