Accueil » Actualités » Convention « Territoires engagés pour le logement » : c’est signé !
En décembre 2023, l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne répondait à l’appel à candidature « Territoires engagés pour le Logement » du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : un programme exceptionnel d’accélération de la production de logements sur les trois prochaines années.
Trois mois plus tard, le Gouvernement annonçait les 22 lauréats du programme, sélectionnés parmi plus de 60 candidatures.
En tant que lauréat, l’EPASE s’engage à produire plus de 1500 logements d’ici 2027.
Pour atteindre cet objectif, l’établissement recevra une subvention de 5 millions d’euros de la part de
l’État.
Engagé en faveur du renouveau urbain de Saint-Étienne dès sa création en 2007, l’EPASE a depuis mené de nombreux programmes de restauration immobilière permettant la création d’une offre qualitative et adaptée aux besoins. Aussi, au-delà d’une réhabilitation complète, les programmes de travaux intègrent l’optimisation de la performance énergétiques du bâti et l’aménagement d’espaces extérieurs généreux. Les réhabilitations atteignent a minima le niveau C et visent le niveau de performance énergétique BBC réhabilitation (avec ou sans labélisation) pour que ces bâtiments qui ont déjà traversé quelques siècles continuent d’être adaptés aux prochains. Ces projets de restauration immobilière traduisent ainsi l’engagement de l’EPASE en faveur de la qualité de vie dans les quartiers anciens.
En matière de logements, notre intervention vise deux enjeux principaux :
Pour cela l’EPASE mobilise différents outils (OPAH-RU, déclaration d’utilité publique, aides financières), avec l’appui de partenaires comme l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et les collectivités locales.
Depuis sa création, grâce à cette expertise et ce savoir-faire, ce sont plus de 2000 logements neufs ou anciens qui ont été mis sur le marché immobilier stéphanois.
Engagé de longue date dans une dynamique de revitalisation du centre-ville de Saint-Étienne, l’EPASE mène plusieurs actions de front pour démultiplier l’impact de son intervention : aménagement d’espaces publics de qualité, amélioration de l’habitat, réactivation de rez-de-chaussée commerciaux…C’est bien cette intervention globale qui contribue à renforcer l’attractivité résidentielle.
Ancien bâtiment de passementier, le n°9 de la rue Ledin est en cours de réhabilitation depuis juin 2024. Au sein des deux immeubles existants, l’un sur cour et l’autre sur rue, le projet conçu par le cabinet d’architectes Atelier des Vergers prévoit 9 logements du T2 au T4, qui seront commercialisés par l’EPASE en accession à la propriété.
Des travaux préalables de démolition ont notamment permis de libérer le cœur d’îlot, qui accueillera à terme terrasses et jardins privatifs. Cette réhabilitation illustre notre engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie en centre ancien. Sous maîtrise d’ouvrage EPASE, ce chantier représente un investissement de 1,8 million d’euros et mobilise une quinzaine d’entreprises pour une livraison prévue à l’été 2025.
Le jeudi 25 juillet 2024, Yvan Astier, Directeur Général de l’EPA Saint-Étienne et Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire étaient réunis sur le chantier de restauration immobilière du 9 rue Jules Ledin à Saint-Étienne pour signer la convention de financement relative au programme “Territoires engagés pour le logement”.
Consultez le site de :
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne