Accueil » Actualités » De la pépinière à la Cité-Jardin…les enfants de l’école de la Montat cultivent l’avenir !
Le temps d’une matinée, plus de 60 élèves de l’école de la Montat sont venus participer à la mise en place d’une quinzaine d’arbres transplantés depuis la pépinière voisine de l’EPASE créée en 2022 à l’initiative de l’établissement (et déjà avec l’aide des enfants de l’école de la Montat). Leur enthousiasme, leur bonne humeur et leurs cris de joie ont réussi à couvrir les habituels bruits de chantier qui depuis des mois résonnent au cœur de cette zone en pleine mutation urbaine. Après avoir enfilé leurs chasubles et empoigné les pelles, les voilà partis en petits groupes, encadrés par les professionnels mobilisés pour l’occasion. Au programme : mini-atelier pédagogique de sensibilisation à la biodiversité, explication du fonctionnement de la pépinière et mise en pratique de la théorie avec la plantation des arbres, les mains dans la terre ! Les équipes d’aménagement de l’EPASE ont poursuivi avec la présentation aux enfants et aux élus, présents pour l’occasion, des esquisses des futurs aménagements sur les 7800 m² d’espaces publics (dont 4700 m² d’espaces verts). Pour clore la matinée, chaque enfant s’est vu remettre un diplôme et un fascicule présentant les futurs aménagements, et notamment l’aire de jeux, et retraçant l’histoire de la pépinière et des arbres qu’ils ont planté !
En 2022, sur le secteur Roche du Soleil, l’EPA Saint-Étienne a anticipé les besoins de sa future cité-jardin en créant sur place une pépinière destinée à venir alimenter le futur projet d’aménagement. Sur cet espace de culture, 115 jeunes arbres de 21 espèces différentes (chêne, merisier, aulne, alisier, cormier, érable…) ont été plantés. Ils ont été disposés en rangs dans un espace clôturé, avec mise en place d’un système de tuteurage et d’un arrosage goutte à goutte. L’installation d’un paillage au sol et l’utilisation d’engrais verts a permis d’améliorer et d’enrichir naturellement le sol pour assurer aux arbres une belle croissance. L’entretien, le suivi régulier de cet espace préservé et le temps d’adaptation laissé aux végétaux de la pépinière (sol, climat, ensoleillement…) permet aujourd’hui d’améliorer significativement la reprise d’arbres alors qu’ils sont replantés aujourd’hui par les enfants de l’école de la Montat à leur emplacement définitif.
Au nord de Châteaucreux, à deux pas du quartier du Soleil, et en connexion directe avec le centre-ville grâce au tramway, l’EPASE déploie sur 6 hectares la cité-jardin Roche du Soleil. Ce nouveau quartier regroupera 500 logements à terme, en combinant les avantages de la ville et ceux de la campagne avec :
« Transformer un quartier, c’est penser au-delà du bâti : c’est façonner un cadre de vie durable. En réaménageant les espaces publics et en intégrant la nature au cœur de la ville, nous donnons une nouvelle identité au quartier. La plantation de plus de 100 arbres et la création de jardins de pluie ne sont pas seulement des gestes paysagers : ce sont des solutions concrètes pour rafraîchir l’espace urbain, renforcer la biodiversité et améliorer le quotidien des habitants. »
Edwige Belle, cheffe de projet de l’EPASE.
Lauréat du programme « Territoires engagés pour le logement », l’EPA de Saint-Étienne bénéficie d’un soutien de 5 millions d’euros pour accompagner la production de 1 500 logements d’ici 2027. Dans cette dynamique, la Cité-Jardin « Roche du Soleil » illustre une approche exemplaire du renouvellement urbain, alliant mixité sociale, qualité de vie et engagement environnemental.
Programme des travaux : une aire de jeux pour les enfants | Une scène ouverte et un emplacement pour food-truck pour accueillir des évènements | Une grande prairie et du mobilier urbain pour se retrouver | Un cheminement piéton pour traverser l’ilot et une voirie de desserte des programmes immobiliers
Surface totale : 7 800 m2 |115 arbres plantés sur site et 21 espèces différentes
Démarrage des travaux : novembre 2024
Livraison : tranche 1 (aire de jeux, venelle piétonne, voirie provisoire d’accès au programme Cœur Vert) en septembre 2025, livraison définitive début 2027.
Coût des travaux d’aménagement : 2,8 millions d’euros.
Pour mener à bien ce projet, l’EPASE a bénéficié d’un financement du France Nation Verte au titre de la renaturation des villes et villages
La cité-jardin Roche du Soleil c’est également deux programmes immobiliers avec :
Équipe projet EPASE : Edwige Belle et Paulo Da Costa
Maitrise d’œuvre : ATELIER RUELLE
Bureau environnemental : TRIBU
Bureau technique : SEITT
Contrôleur technique : Alpes Contrôles
Géotechnicien : Celigeo
Entreprises partenaires : Eurovia dala | Bercet | Groupe SOLS | Culture d’Horizons Loire-Auvergne | Martin Masson Aménagement | Bouygues Énergie Services | Idverde FR | Parcs et Jardins
Pour suivre en direct l’avancée du projet, l’EPASE a installé une webcam. Elle filme le programme Cœur Vert du promoteur Spirit Immobilier, premier chantier lancé dans le cadre de la cité-jardin « Roche du Soleil ».
Consultez le site de :
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne