Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Participer

DVD Neyron

Pour accompagner la transition écologique des territoires, l’appel à manifestation d’intérêt élabore un réseau national de démonstrateurs au niveau d’îlots ou de quartiers de ville.

Un démonstrateur urbain est un projet d’aménagement réplicable qui témoigne d’une ambition élevée sur le plan social et sur le plan environnemental. Il mobilise des solutions innovantes de différentes natures (techniques, services, organisationnelles…). Il est porté par un collectif regroupant les acteurs concernés sur le territoire.

L’EPASE est lauréat de l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) depuis 2022.

Fidèle à son principe de réinventer la ville sur la ville, l’EPASE cherche à réduire l’impact foncier, carbone et énergétique pour adapter la ville existante au changement climatique.

A mi-chemin entre l’hypercentre et le quartier d’affaires de Châteaucreux, ce secteur concentre des problématiques d’image et d’habitat dégradés.

Il possède néanmoins un fort potentiel, grâce à son positionnement de proximité avec la gare de Saint-Etienne, et au travail engagé en réhabilitation immobilière et sur la modernisation des espaces publics.

Le projet prévoit entre 20 et 60 logements neufs, un cœur social regroupant des équipements et des services innovants, des espaces publics réaménagés, qui privilégient le confort du piétons et l’usage des mobilités douces.

Pour le préciser, l’EPASE met en place une approche originale par les strates de la ville (sous-sol/sol/rez-de-ville/bâtiment) qui englobe toutes les composantes urbaines. L’objectif est de s’appuyer sur des solutions innovantes et « low-tech » en termes de simplicité, d’abordabilité et de réplicabilité. En impliquant les habitants et les usagers sur le renouveau de leur quartier l’EPASE souhaite également contribuer à la régénération d’un tissu économique adapté au contexte urbain.

Le consortium est composé d’acteurs publics, privés et associatifs, qui étudient ou réalisent :

  • Pour la strate sous-sol, des procédés de fondation ou de construction adaptés aux contraintes géotechniques, aux coûts et à la performance environnementale optimisés.
  • Pour la strate sol, des tests : revêtement de sol « rafraichissant », biodisponibilité et transferts des éléments métalliques dans le cadre de la dépollution, expérimentation de régénération des sols pour l’agriculture urbaine.
  • Pour la strate rez-de-ville, une démarche de design de service(s), 0suivie d’une proposition d’offre de service et de recherche de porteurs de projets adaptés aux besoins du quartier.
  • Pour la strate bâtiment, expérimentation de matériaux composites pour stabiliser et rénover les façades et conception de nouveaux concepts réplicables préfigurant le logement de demain.

Deux autres strates concernent les process : médiation et co-construction pour la première, suivi, évaluation et réplicabilité pour la seconde.

La grande usine créative dans le quartier de manufacture