Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Découvrir

Innover

Depuis sa création, l’EPASE développe des approches expérimentales et innovantes pour améliorer le fonctionnement de la ville, renforcer sa dynamique économique et développer les relations sociales.

Des nouveaux cheminements favorisant les transports doux dans le quartier Manufacture

Innover, c’est anticiper les enjeux probables pour répondre efficacement aux grands défis de demain. C’est donc inventer une ville résiliente, capable de s’adapter aux changements (climatiques, sociaux…) et la réaliser.

Engagé pour une ville durable, l’EPASE mène une politique d’aménagement qui veut réduire l’impact carbone et énergétique de la ville pour faire face au changement climatique. Les plans guides de chacun des périmètres d’intervention de l’établissement intègrent les grands enjeux : réemploi des matériaux,
utilisation de matériaux biosourcés comme le bois, développement des modes de déplacement doux, renforcement de la densité végétale…

Le projet de “démonstrateur de la ville durable” sur le quartier Neyron en est l’illustration : il consiste à mettre en œuvre des solutions d’aménagement innovantes (techniques, technologiques, process…) avec l’ensemble des acteurs concernés (habitants, associations, industriels…), avec un haut niveau d’ambition sociale et environnementale.

Découvrir de nouvelles formes d‘interventions

L’expérimentation collaborative est au cœur des projets. Que ce soit sur un espace spécifique (la Cartonnerie) ou à plus grande échelle (quartier Saint Roch), ce processus d’exploration puis de tests de nouvelles idées permet de mettre en place des approches inédites.

Anticiper et satisfaire les besoins 

Ce processus collaboratif permet également d’impliquer tous les acteurs (habitants, salariés, entreprises, associations, professionnels de l’aménagement urbain…) en définissant les besoins et les attentes de chacun.
Il favorise l’appropriation des nouvelles idées et renforce la légitimité des décisions prises pour améliorer la qualité de vie, renforcer le tissu social local, développer des partenariats…

Deux projets d’expérimentation collaborative 

Quartier Saint-Roch : une démarche de co-construction innovante

Lancé en 2016, le renouvellement urbain du quartier Saint-Roch s’effectue autour d’une démarche collaborative ambitieuse : dialogue avec les habitants, usagers, propriétaires et structures locales du quartier, immersion au cœur du quartier avec comme objectif de faire émerger les enjeux majeurs et des solutions pertinentes.
Pour préfigurer les aménagements, une approche originale a été mise en place : tester sur le temps long avant d’approuver les scénarios.
Résultat : les apports de ces expérimentations menées en co-conception avec les usagers contribuent au projet définitif.

Le renouvellement urbain du quartier Saint-Roch
Le renouvellement urbain du quartier Saint-Roch

La Cartonnerie : expérimentation d’usages et de pratiques urbaines

Dans le cœur de ville, la Cartonnerie s’est révélée depuis 2010 un véritable espace public de proximité expérimental et temporaire sur 2000 m2.
Tour à tour espace public en co-construction, terrain de jeu pédagogique, chantier créatif, laboratoire urbain et urbanisme temporaire, l’espace permet d’expérimenter l’espace public au service du collectif. Ce travail d’urbanisme transitoire s’est adapté aux aspirations des habitants pour donner naissance à l’aménagement lancé à l’été 2023.

Plus de 10 d’urbanisme transitoire sur le site de la Cartonnerie
Plus de 10 années d’urbanisme transitoire sur le site de la Cartonnerie

 

Pour être innovant, un projet a besoin de plus de bon sens que de technologie : nous sommes persuadés qu’avec des techniques simples mais adaptées au contexte, on peut être très efficient.
Aussi, nous poursuivons trois objectifs fondamentaux :

  • Réhabiliter l’existant au lieu de démolir et construire la ville sur la ville.
  • Intégrer la notion d’économie inventive consistant à s’appuyer sur le respect du site en utilisant ses ressources.
  • Faire appel enfin à des matériaux simples et des techniques courantes pour isoler.

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

Saint-Etienne métropole