Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Découvrir

INFORMER ET ACCOMPAGNER

DES AIDES AUX PARTICULIERS POUR RENOVER LEUR LOGEMENT

L’EPASE a été missionnée par Saint-Étienne Métropole pour animer l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (ou OPAH-RU) des secteurs Jacquard et Chappe-Ferdinand-Eden. Mobilisant de nombreux partenaires, ce dispositif permet d’encourager les propriétaires privés de ces quartiers d’habitat ancien à réaliser des travaux d’amélioration et/ou d’adaptation de leur logement.

Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le périmètre de l’OPAH-RU, et que vous avez besoin d’y faire des travaux, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières importantes, mais aussi d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour réaliser votre projet. Renseignez-vous !

Le dispositif OPAH-RU est actif jusqu’en fin d’année 2025.

Il s’adresse aux propriétaires occupants (qui vivent dans ce logement) ou bailleurs (qui louent ce logement) et aux copropriétés dont le bien se situe dans les périmètres OPAH-RU Jacquard et Chappe-Ferdinand-Eden.

Le montant des aides qui pourraient être attribuées dépend de nombreux facteurs, notamment du type de travaux envisagés et des ressources financières (revenu fiscal de référence de l’année n-1).

Tableau des plafonds de ressources OPAH-RU
Tableau des plafonds de ressources OPAH-RU
A Saint-Étienne l'EPASE gère deux périmètres d'intervention de l'OPAH-RU.
A Saint-Étienne l'EPASE gère deux périmètres d'intervention de l'OPAH-RU, dans le quartier Jacquard et dans le quartier Chappe-Ferdinand-Eden.

Les travaux subventionnés se répartissent en trois catégories :

  • Travaux d’amélioration de la performance énergétique : isolation de la toiture ou des façades, changement de chaudière, remplacement de fenêtres…
  • Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie : accessibilité et sécurité de la salle de bain (douche italienne, siège), ou des pièces de vie (volets roulants électriques, barre de maintien…)
  • Travaux de rénovation d’un logement en très mauvais état : remise aux normes du réseau électrique, installation d’un système de chauffage, remplacement d’équipements sanitaires…

Attention ! Les travaux ne doivent pas démarrer avant l’accord des partenaires financiers sur le montant des aides attribuées suite au dépôt de votre dossier de demandes de subventions.

Vous êtes propriétaire sur le secteur ?

Vous avez un projet de travaux ?

Vous respectez les plafonds de ressources ?

Contactez Sébastien Maniouloux, Responsable d’opérations OPAH-RU à l’EPA Saint-Étienne :

Après cette première prise de contact, si vous êtes effectivement éligible au dispositif OPAH-RU, les équipes de l’EPA Saint-Étienne programmeront une visite de votre logement. Elle permettra d’échanger sur votre besoin, sur les travaux envisagés et de vous conseiller de manière neutre et indépendante. Vous restez libre de demander des devis aux entreprises de votre choix (Attention ! Elles devront obligatoirement être certifiées RGE).

L’EPA Saint-Étienne vous accompagnera ensuite dans le montage de votre dossier de demande de subventions auprès de l’Anah. Dès l’accord de financement, vous pourrez faire réaliser les travaux. A l’issue du chantier, et après constatation de la bonne éxécution des travaux par les équipe de l’EPA Saint-Étienne, les aides vous seront versées directement.

 

A Saint-Étienne l’EPASE gère deux périmètres d’Amélioration de l’Habitat sur les quartiers Jacquard et Chappe-Ferdinand. Retrouvez-les ci dessous en explorant notre carte interactive.

 

Les Opérations programmées d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement urbain (OPAH-RU) sur les quartiers Jacquard et Chappe-Ferdinand-Eden sont animées par l’EPA Saint-Étienne en partenariat avec :

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

www.epase.fr

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

www.epase.fr

CONTACT
CONTACT