Accueil » Engagements » La ville en réseaux
Dans le quartier de Chateaucreux, l’aménagement s’inscrit dans une continuité, de par l’importance de la gare dans le quartier. Mais il comporte aussi des transformations, pour désenclaver les anciennes friches industrielles et leur donner une nouvelle vie.
Châteaucreux est un quartier d’affaires dynamique. Il est devenu un véritable lieu d’échanges, pour créer un écosystème favorable à la croissance
Tandis que l’histoire urbaine de la ville a réorienté le centre-ville sur un axe nord-sud, l’EPASE a réalisé un urbanisme « de quartier », ciblant son action sur des secteurs de ville qui, par l’histoire et le temps, ont été fragilisés. Il convient de relier ces polarités entre elles pour leur permettre un dialogue et une ouverture constante sur le territoire.
C’est-à-dire réduire les distances pour favoriser l’émergence d’espaces partagés, renforcer les liens entre les habitants.es et finalement apaiser nos quotidiens : un ensemble de mesures et d’équipements qui pacifie les flux et usages antagonistes au sein d’un même espace et donne aux utilisateurs un sentiment de calme et de sécurité.
A l’image de la Manufacture où les actions coordonnées de l’EPASE et de la collectivité ont permis de poser les bases sur lesquelles le projet Cité 2025 va pouvoir mettre en usage le quartier créatif. A l’échelle de la ville, il s’agit de pérenniser les dynamiques et les mises en réseau d’acteurs qui permettent au projet urbain de prendre vie pour que les habitants et usagers se l’approprient.
Consultez le site de :
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne