Accueil » Engagements » La ville pour tous
Cette intervention-phare sur la place majeure du quartier Jacquard avait comme objectif principal de faire cohabiter de multiples fonctions : marché, square…
Elle s’est accompagnée de nombreuses actions :
grâce à la qualité du cadre de vie qu’elle offre, notamment à travers ses espaces publics… Saint-Étienne fait partie du réseau des Villes créatives de l’UNESCO pour le design. Utilisé comme outil de développement urbain, ce dernier permet une lecture facile de la ville, notamment à travers des objets (bancs, marquages au sol, éclairage, les panneaux de signalisation…)
La conception d’une ville accessible aux personnes à mobilité réduite, aux femmes, aux enfants, etc. passe par l’intégration de leurs différents besoins dès les premières étapes du projet de logement ou d’espace public. Si l’on appréhende l’accessibilité d’un point de vue financier, elle nécessite la mise à disposition de logements abordables dans tous les programmes, neufs ou réhabilités.
Un des leviers est la disponibilité et la qualité des équipements et des espaces publics : écoles, pistes cyclables, parkings, espaces verts…
Cela implique la nécessité de programmes adaptés à tous les âges, à traduire dans des cahiers des charges pour la conception des logements et d’espaces publics évolutifs au gré des changements de corps ou de l’âge et multi-usages.
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne