Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices

La ville pour tous

L’EPASE souhaite œuvrer pour que chacun puisse trouver sa place dans la ville. Il impulse donc des réalisations qui favorisent le lien social.

Par exemple, la requalification de la place Jacquard : 

Cette intervention-phare sur la place majeure du quartier Jacquard avait comme objectif principal de faire cohabiter de multiples fonctions : marché, square… 
Elle s’est accompagnée de nombreuses actions :

  • La création d’un jardin public de 5 000 m² (jardin Félix Thiollier) contrepoint végétal de la place Jacquard assez minérale. Ce jardin offre au cœur dans ce quartier dense, un espace propice à la promenade, à la flânerie et aux jeux.
  • Des constructions neuves,  intégrées dans le tissu existant, avec la création d’espaces publics de proximité : démolition/reconstruction de logements sur l’îlot Grand Gonnet-Balzac, équipements publics (amicale laïque, gymnase Gachet).
  • Des réfections de voirie.
  • Une action pour l’amélioration de l’habitat existant (OPAH-RU)  : elle a permis de traiter près de
    1 060 logements, de résorber les immeubles les plus dégradés et ainsi de produire des logements de meilleure qualité dans l’habitat ancien.
  • Des interventions sur les rez-de-chaussée vacants, rénovés puis reloués pour de l’activité ou transformés en partie commune des logements (local poubelle, garage à vélos…)

C’est une ville agréable pour tous, pour vivre, étudier, travailler, visiter…

grâce à la qualité du cadre de vie qu’elle offre, notamment à travers ses espaces publics… Saint-Étienne fait partie du réseau des Villes créatives de l’UNESCO pour le design. Utilisé comme outil de développement urbain, ce dernier permet une lecture facile de la ville, notamment à travers des objets (bancs, marquages au sol, éclairage, les panneaux de signalisation…)

C’est une ville qui permet à chacun, quels que soient ses moyens physiques ou financiers, de profiter d’un logement adapté et d’espaces publics accueillants.

La conception d’une ville accessible aux personnes à mobilité réduite, aux femmes, aux enfants, etc. passe par l’intégration de leurs différents besoins dès les premières étapes du projet de logement ou d’espace public. Si l’on appréhende l’accessibilité d’un point de vue financier, elle nécessite la mise à disposition de logements abordables dans tous les programmes, neufs ou réhabilités.

C’est une ville qui donne à chaque quartier les moyens d’avoir une vie propre sans pour autant l’isoler.

Un des leviers est la disponibilité et la qualité des équipements et des espaces publics : écoles, pistes cyclables, parkings, espaces verts…

C’est une ville qui prend en compte les besoins de chaque âge de la vie, en décloisonnant les équipements et les activités.

Cela implique la nécessité de programmes adaptés à tous les âges, à traduire dans des cahiers des charges pour la conception des logements et d’espaces publics évolutifs au gré des changements de corps ou de l’âge et multi-usages. 

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

Saint-Etienne métropole