Accueil » Actualités » Moteur, action… ça tourne : le Jardin Eden est ouvert !
Depuis l’entrée principale située rue Blanqui, et dès les élégantes grilles passées, le cheminement piéton mène à un espace ouvert composé d’une grande pelouse centrale et d’une placette minérale.
Les deux entrées secondaires situées rue Louis Braille débouchent quant à elles sur une allée largement végétalisée avec en point de mire la fontaine. L’écoulement de celle-ci se déverse sur sa paroi patinée faite d’acier corten pour ensuite former au sol un joli effet miroir d’eau.
Plus loin, un espace plus confidentiel est installé pour inviter à la flânerie, à la détente et au repos. Une grande pergola apporte de l’ombre le long des murs pignons où des plantes grimpantes participent à faire du lieu un véritable îlot de fraicheur, abondamment végétalisé.
Au-delà, un potager partagé associatif de 180 m² offre la possibilité aux habitants de l’hypercentre de cultiver des plantations de fruits et légumes, et favorise ainsi le développement de l’agriculture urbaine et le vivre ensemble.
Enfin, un sanctuaire de biodiversité a été aménagé au fond du jardin. Cette zone inaccessible au public permettra à la faune et à la flore d’évoluer librement dans leur écosystème.
Sur les 2000 m² de ce secteur d’hypercentre autrefois fortement urbanisé, le choix de créer un « poumon vert » s’est imposé comme une évidence. 960 m² d’espaces verts ont été créés (pelouse, arbres, massifs plantés…), dont 720 m² d’espaces désimperméabilisés pour favoriser l’infiltration et la réutilisation des eaux pluviales.
Les murs qui entourent et délimite le jardin ont bénéficié d’une attention particulière. Des treilles ont été posées pour servir de support aux plantes grimpantes. Des nichoirs viennent trouver leur place en hauteur sur ces mêmes murs végétalisés offrant aux oiseaux des cavités pour la nidification.
Des gabions (de l’italien gabbione signifiant « grosse cage ») ont pris place contre certains murs du jardin. Ces grands casiers métalliques remplis de pierres soigneusement appareillées entre elles ont un intérêt majeur en termes de biodiversité : les espaces interstitiels représentent des lieux d’accueil et de vie parfaits pour la faune et la flore sauvage.
Le long des murs des récupérateurs d’eau sont disposés : ils permettent de récupérer l’eau de pluie en provenance des toitures voisines et d’assurer un dispositif d’arrosage optimal, raisonnable et éco-responsable. Ils sont équipés de grilles de végétalisation pour les plantes grimpantes, et créer ainsi un mur végétal esthétique et écologique.
Dans le fond du jardin, des composteurs collectifs sont installés. Outre leur fonction première (production et mise à disposition d’engrais), ils participent activement à une démarche vertueuse ayant pour but de réduire l’empreinte écologique de chacun.
Certains éléments du mythique cinéma Eden, récupérés avant la démolition, ont fait leur come-back au cœur du jardin qui porte désormais son nom. Du bout de la rue Blanqui, vous pouvez apercevoir l’enseigne d’origine. Sous l’un des deux porches d’accès côté rue Louis Braille, vous retrouvez les portes affiches restaurés qui seront réutilisés pour communiquer sur le jardin et les évènements qui pourront s’y tenir.
Des pierres provenant de la démolition du cinéma ont aussi été récupérées. Mises de côté, elles ont été réutilisées comme base des assises du jardin sur lesquels un élégant mobilier bois et métal est venu s’intégrer. Chaise, banc, transat, tabouret… ces mobiliers sont installés dans le jardin pour profiter du soleil, des espaces ombragés et de la nature.
Enfin, comme un clin d’œil au septième art et au spectacle vivant, dont l’âme occupe toujours les lieux, un écran de projection géant a été mis en place pour permettre la diffusion de films.
Pour mener à bien ce projet, l’EPASE a bénéficié d’un financement du Fonds vert au titre de la renaturation des villes et villages.
Consultez le site de :
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne