Accueil » Découvrir » Nos missions » Notre périmètre de compétence
Le projet urbain global de l’Epase s’étend sur une zone de 976 hectares, majoritairement sur Saint-Etienne, et pour une petite partie sur Saint-Jean-Bonnefonds (soit un peu plus de 10% du territoire stéphanois).
Sur ce périmètre, 434 ha sont classés Opération d’intérêt national (OIN) et 235 ha sont répartis en 4 zones d’aménagement concerté (ZAC).
Une Opération d’Intérêt National (OIN) consiste à définir un périmètre d’action sur une zone stratégique pour y mener une opération d’urbanisme de reconversion et de développement du territoire.
Elle permet de mobiliser des moyens spécifiques en faveur d’une opération d’aménagement présentant des enjeux majeurs : l’Etat y délivre, par dérogation, les autorisations d’occupation des sols et crée les zones d’aménagement concertées à l’intérieur des OIN.
Il en existe actuellement 15 en France.
C’est un décret du 24 janvier 2007 qui a inscrit les opérations d’aménagement et de rénovation urbaine de Saint-Etienne parmi les opérations d’intérêt national. Pour déployer et mettre en œuvre l’OIN, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) a été créé en 2007
Une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) permet à une collectivité ou un établissement public de prévoir et réaliser des équipements (logements, bureaux, espaces publics, équipements collectifs…) sur une zone particulière et significative du territoire de la commune.
L’EPASE a la responsabilité de 4 ZAC : Châteaucreux, Manufacture-Plaine Achille, Jacquard et Pont de l’Âne-Monthieu.
Comme pour tous les projets urbains d’ampleur, des concertations publiques (url C31) sont régulièrement menées pour associer habitants, riverains, utilisateurs… à la conception des futurs équipements
Consultez le site de :
49 Rue de la Montat,
42100 Saint-Etienne