Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Outils d'accessibilité : vocaliseur, contrastes, tailles de polices
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une épicerie sociale au cœur du quartier Saint-Roch

Au 29 rue Antoine Durafour, l’EPASE réhabilite un local commercial de près de 200 m² laissé vacant depuis plusieurs années : au printemps 2024, il accueillera une épicerie sociale gérée par le centre social Espace Boris Vian à pour les habitants des quartiers Chavanelle et Saint-Roch.

Les épiceries sociales ouvrent leurs portes aux personnes en difficultés, sous conditions de revenus et après prescription d’un travailleur social. Elles permettent de mettre en place une aide alimentaire ponctuelle en contrepartie d’un engagement sur un projet personnel. Elles proposent des produits alimentaires, frais ou en conserve, mais aussi des produits d’hygiène ou des produits d’entretien. Ce mode de fonctionnement favorise l’accompagnement alimentaire et social au service de l’inclusion sociale.

Ce projet fait écho aux évènements liés à l’épidémie de Covid-19. Dès le début du confinement, des familles se sont retrouvées en difficultés pour s’approvisionner en denrées alimentaire. La fermeture des établissements scolaires et des cantines a également significativement impacté les familles du quartier. Le centre social Boris Vian, alerté de la situation s’est mobilisé afin de leur venir en aide via des collectes alimentaires. L’idée d’une épicerie sociale a pris forme pour permettre à des familles des quartiers Saint-Roch et Chavanelle de sortir durablement de la précarité. Dès lors les équipes du centre social Boris Vian ont cherché un local pouvant accueillir l’épicerie. Celui de la rue Antoine Durafour, racheté par l’EPASE, cochait toutes les cases pour une implantation au cœur de la zone d’activité du centre.

Les travaux ont débuté en septembre dernier, avec une remise de clés prévue au printemps 2024 pour une ouverture de l’épicerie dès l’été. La réhabilitation des locaux, pilotée par l’EPASE, a comporté des travaux de gros œuvre (maçonnerie, pose de poutre et du plancher entre le RDC et le 1er étage, flocage du plafond, charpente…), la rénovation de la façade et la création d’une rampe d’accès côté cour. Les travaux de finition intérieure, d’électricité, de plomberie, de pose des menuiseries (portes, fenêtres) sont en cours. La réhabilitation, qui représente un investissement de près de 200 000 €, permet de réaliser un espace de 100 m² au rez-de-chaussée (épicerie et espace cuisine) et de 90 m² à l’étage (stockage, salles de réunion).

Pour pouvoir concrétiser ce projet social et solidaire le centre social Boris Vian a pu compter sur le soutien de l’EPASE qui a pris à sa charge l’ensemble des travaux de réhabilitation. L’aménagement du local a été mené en collaboration avec le centre social comme le précise Philipe Chastel, le directeur de la structure. En outre, ce projet a su fédérer autour de lui un réseau de partenaires-donateurs qui ont permis de collecter 110 000 €. Parmi ceux-ci, le Département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, la fondation Transdev, la fondation Abbé Pierre, la fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et la ville de Saint-Etienne. Une cagnotte en ligne solidaire a également été mis en place pour permettre a tout à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. **

L’espace Boris Vian gérera la structure avec l’aide d’un coordinateur, d’une conseillère en économie sociale et familiale et d’un médiateur numérique qui sera présent de manière ponctuelle sur le site. Une trentaine de bénévoles seront chargés de la gestion quotidienne du lieu : approvisionnement, logistique, accueil et conseil auprès du public. Les bénéficiaires seront accueillis après l’étude de leur situation avec une assistante sociale et la mise en place d’un projet social. Ils auront ensuite accès aux produits de l’épicerie, aux ateliers, participeront aux temps d’échanges et d’informations…

Pour assurer l’approvisionnement de l’épicerie, des ressources diversifiées ont été mises en place grâce à plusieurs partenariats. Principalement assuré par la Banque alimentaire (pour le volume et la pérennité), le GESRA (Groupement épiceries sociales Rhône-Alpes) et l’association Le jardin de Valériane (diversité et qualité des produits, solidarité territoriale, circuits courts…). L’accent sera mis sur la qualité des produits et le respect des saisonnalités.

L’installation d’une cuisine au sein même de l’épicerie va permettre l’organisation d’ateliers d’éducation à l’alimentation et au goût. Au programme, la réalisation de menus équilibrés et respectant le cycle des saisons pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires, connaître les effets de l’alimentation sur la santé et faire des économies. C’est aussi l’occasion de créer du lien social en partageant des moments conviviaux pour rompre l’isolement.

Plus d’informations : Espace Boris Vian – Le cabas Epicerie solidaire

*Maîtrise d’œuvre : Eutopia architecture. Bureau d’étude structure : ICOBA / Mission CT : Alpes Contrôles. Entreprises engagées sur ce projet : ADS / Veyre / Maçonnerie Lana / Charpente Martigniat/ Centrale Française de façades / VMV Menuiserie / Menuiserie Planforet / Jodar / Electricité Chomienne / Seauve / Sorecal

**Vous souhaitez vous aussi contribuez au financement de ce projet ? L’espace Boris Vian a mis en place une cagnotte solidaire en ligne.

 

La grande usine créative dans le quartier de manufacture

EN SAVOIR +

Consultez le site de :

www.epase.fr

EN SAVOIR +

Consultez le site de

l’espace Boris Vian :

espaceborisvian.fr

CONTACT